La Cerise sur Le Gapeau, c’est quoi ?

C’est l’ambition de créer un magasin participatif privilégiant la vente de produits bio et locaux sur le territoire de La Vallée du Gapeau. Un lieu qui met en avant nos valeurs en matière d’alimentation, d’agriculture, de commerce, de partage, d’environnement et de solidarité. Un magasin où chaque adhérent, bénévole et décisionnaire, soutient ce projet participatif et solidaire à but non lucratif, en consacrant 3 heures par mois de son temps au fonctionnement du magasin.

Mais pourquoi ?

Pour répondre à une demande des consommateurs en faveur d’une alimentation saine et locale, respectueuse de l'Homme et de l'Environnement. Pour semer partout autour de nous l’envie d’entrer dans une démarche de transition écologique. Pour réapprendre à vivre ensemble.

Comment on s’y prend ?

Nous valorisons une production respectueuse des ressources naturelles. Nous favorisant une alimentation saine, limitant le gaspillage, les déchets et la consommation d'énergie. Nous privilégions les circuits-courts en nouant des partenariats durables avec tous les acteurs de l’économie locale dans le respect de leur travail et d'une rémunération juste. Nous nous enrichissons de la diversité des personnes, de leurs opinions, de leurs modes de vie.

Oui, mais concrètement ?

De la Graine au Cerisier, le chemin est long mais le rêve est tellement beau. La Cerise aujourd’hui c’est ça…

Les groupes de travail

Pour atteindre notre but, notre Cerise s’est organisée en groupes de travail (financement, juridique, communication, évènementiel, approvisionnement, aménagement, informatique…) dans lesquels chaque adhérent peut devenir un membre actif en s’investissant autant qu’il le souhaite. Chaque référent de groupe siège au conseil d’administration pour faire avancer notre projet de manière cohérente. Ainsi chaque adhérent peut être un bénévole décisionnaire tout au long de l’année. Cette démarche nous a permis de faire notre premier pas en lançant un groupement d’achats.  

Du Groupement d’achats…

Au printemps 2017, nous avons lancé le groupement d’achats mensuel ouvert à tous les adhérents. Chaque mois, ils commandent auprès de notre Cerise les produits de nos producteurs locaux. Chaque mois, des producteurs nous donnent leur confiance en nous rejoignant et enrichissent notre catalogue. Et chaque mois, nous apprenons à travailler ensemble de manière participative : de la réception de la marchandise à l’encaissement des commandes, les adhérents font « leur part de Cerise » en participant au fonctionnement du groupement d’achats.  

… à l’Épicerie

À l’automne 2018, nous ouvrirons notre Épicerie ! Chaque adhérent sera libre de profiter du magasin en s’engageant à donner bénévolement 3 h de son temps par mois pour le faire fonctionner (réception de la marchandise, encaissement, mise en rayons…). Chaque « part de Cerise » permettra d’accroître les créneaux d’ouverture de l’épicerie durant la semaine et tout au long de l’année. Chaque « part de Cerise » permettra de réduire le coût des charges pour réduire les prix de vente. Chaque « part de Cerise » permettra de faire avancer le projet !  

Sans oublier le marché de la Cerise

Entre chaque groupement d’achats, nos producteurs nous manquaient… Afin de les retrouver plus souvent, nous organisons, en partenariat avec La Vallée du Gapeau en Transition, Le marché bio de la Cerise. Lors de ce rendez-vous mensuel qui se veut festif et convivial ouvert à tous (adhérent ou non), ils viennent vendre directement leurs produits sur la place de notre local et rencontrent directement leurs clients !