Une coopérative

Qui s’appuie sur une organisation de type autogestionnaire pour une économie humaniste.

Qui vise à montrer qu’un autre modèle économique est possible pour permettre l’émergence d’autres initiatives de même type. Pour cela, la volonté d’assurer la pérennité économique de notre projet est un objectif primordial.

Ouverte à tous, chaque membre participe bénévolement et collectivement à son fonctionnement sur le principe de l’égalité.

 

Un fonctionnement non lucratif et transparent

Sans course aux profits, les coopérateurs sont les seuls propriétaires et décisionnaires. « La Cerise sur le Gapeau » s’engage à être transparente sur ses activités vis-à-vis des coopérateurs et des partenaires.

 

La volonté de préserver l'environnement

« La Cerise sur le Gapeau » propose des produits issus d’une agriculture respectueuse des sols, de l’eau et du vivant pour favoriser une alimentation saine et une gestion durable des ressources.

 

Un soutien à l'économie locale

« La Cerise sur le Gapeau » favorise les circuits-courts et noue des partenariats durables avec les producteurs, les artisans et tout autre acteur de l’économie locale dans le respect de leur travail et de nos valeurs.

Une équité économique

« La Cerise sur le Gapeau » permet à tous les coopérateurs d'avoir accès à des produits de qualité au prix juste tout en garantissant aux fournisseurs une rémunération juste.

Le choix de la sobriété énergétique

« La Cerise sur le Gapeau » privilégie tout achat qui limite les emballages et réduit le gaspillage alimentaire (vrac, conditionnement recyclable…). Elle est particulièrement attentive à sa consommation d'énergie.

Un lieu convivial de partage et d’éducation

« La Cerise sur le Gapeau » invite au partage des savoir-faire et des connaissances en favorisant l’épanouissement des individus.

Un espace de rencontres, de culture, d’échanges et de solidarité

« La Cerise sur le Gapeau » encourage les liens et les échanges entre tous les citoyens.

Ces valeurs visent à favoriser le Vivre-Ensemble et à construire une société viable pour les générations futures.

« La Cerise sur le Gapeau » reconnaît la richesse de la diversité des personnes, de leurs opinions, de leurs modes de vie et prône le respect et l’acceptation de cette diversité.

« La Cerise sur le Gapeau »

est ouverte à toute personne se reconnaissant dans sa charte et souhaitant contribuer par ses connaissances, son expérience et son engagement à faire vivre les valeurs qu’elle porte.