Les associations la Cerise sur le Gapeau et La Vallée du Gapeau en Transition organisent depuis septembre 2018 un marché bio de la Cerise, tous les 3es dimanche, de 9 h à 14 h, place de la Capelle à La Farlède. Cet évènement festif et citoyen a pour objectif de créer un espace de rencontre entre producteurs, artisans locaux et autres acteurs régionaux de l'économie solidaire et un public soucieux de favoriser les circuits-courts et une consommation respectueuse de l'Homme et de l'environnement.

La Cerise sur le Gapeau dont le local (du groupement d'achats) se trouve sur cette place de la Capelle, souhaite développer à terme un magasin coopératif sur la Vallée du Gapeau où chacun deviendra acteur de ce lieu de consommations alternatives (bio, circuits-courts, zéro déchets...).

Elle émerge d'une dynamique plus large, La Vallée du Gapeau en Transition, fédérant de nombreux habitants désireux d'envisager ensemble et de manière positive l'avenir de notre territoire dans différentes thématiques (énergie, agriculture et alimentation, monnaie locale, éducation alternative...).

Nombreuses animations pédagogiques, ludiques et festives sont au programme. Il est possible de se restaurer sur place, auprès d'exposants proposant des plats bio et fermiers.