Cerise lecture site 1

L’hebdo de La Cerise du Lundi 30 août 2020

L'hebdo de La Cerise du Lundi 31 août 2020

Semaine du 31 août au 6 septembre 2020: Retour de l'Hebdo sur le site!

Bonjour!

À noter : le comptoir d’échange de la Fève reprend du service ! Les mercredis et vendredis matins de 9 h à 12 h.

 

Le coin maraîchage

À noter : Isabelle Ivol (le Champ des Possibles au Pradet) croule sous les tomates (au point qu’elle risque de les laisser pourrir sur place). Pour l’aider vous pouvez commander des cagettes de tomates pour coulis (8 € la cagette de 4 kg). Elle livrera le mardi et jeudi jusqu’à épuisement de sa production.

Production locale, nouveaux arrivages

Mardi matin. Aubergine, courgette, oignon blanc, tomate ancienne.

Mercredi matin. Figue, melon charentais, pastèque, tomate ronde.

Jeudi matin. Aubergine, courgette, poivron, tomate ancienne.

Vendredi après-midi. Pomme, poire.

 

Production PACA, nouveaux arrivages

Mercredi matin. Betterave ronde, carotte lavée, échalote, pomme de terre rouge.

 

Le coin du frais

 RETOUR de la Fournée en Tournée ce vendredi !

La Boulangerie O Quatre trésors nous livrera à partir de cette semaine le mardi et le jeudi matin.

Attention : prochaine livraison de daurade, loup et moules de Pierre et le Loup mercredi 23 septembre à partir de 17 h.

Attention : prochaine livraison de volailles du Domaine des Fouques vendredi 25 septembre !

 

Pour vos commandes merci d’utiliser le bon de commande (cliquez ici) à remplir et à renvoyer par mail à epicerie@cooplacerise.fr

 

 Le coin Zéro Déchet

R comme Réduire… la liste d'achats de fournitures

Au lieu de suivre à la lettre la liste à la Prévert de cahiers et stylos, si on essayait de réduire le nombre de fournitures achetées à la rentrée ? Il suffit pour cela de penser qualité et durabilité. Il est même possible de fabriquer ses propres fournitures ! C'est la planète et le porte-monnaie qui vous diront merci. Alors on épluche la liste des fournitures et on trouve des alternatives zéro déchet à glisser dans le cartable…

Pour l’écriture, vous pouvez opter pour un stylo rechargeable. Des modèles à billes existent qui ont en plus l'avantage d'être effaçables grâce à leur gomme incorporée. Mais pour se passer définitivement des effaceurs liquides et autres rubans correcteurs, pourquoi ne pas réhabiliter le droit à l'erreur ? Barrer proprement une faute d'orthographe et la réécrire correctement à côté serait riche d'enseignement pour l'élève comme l'enseignant.

Côté supports papier, limitez le nombre de cahiers et donnez-leur une seconde vie. Les pages du mercredi du cahier de texte peuvent servir de cahier de liaison, celles du week-end de brouillon. Une économie d’un cahier par élève pour des classes de 30 permettrait aux écoles de faire l'économie de plus de 300 cahiers par année scolaire soit environ 190 € pour faire des sorties scolaires. Plutôt que d'acheter des protège-cahiers en plastique, utiliser des morceaux de tissus ou du papier recyclé.

Fabriquez vous-même vos fournitures. Récupérez le bouchon en plastique de vin pour en faire une gomme. Un petit tasseau de bois de 20 cm peut devenir une règle sur laquelle il suffit de reporter les graduations. Fini les innombrables tubes de colles qui sèchent et se perdent durant l’année. Grâce à la recette de Béa Johnson, vous serez toujours en mesure de recharger n'importe quel contenant avec un simple mélange de 125 ml d'eau, 1 cuillère à soupe de farine, autant de fécule de maïs et de vinaigre blanc.

 

Annonce

Récupération de flacons plastiques de style bidons de liquide vaisselle, lessive, gel douche, gel lavant mains, ainsi que des pots de crème de jour ou pour le corps pour les prochains ateliers cosmétiques/produits ménagers du tiers-lieu nomade. Merci de les déposer à l'épicerie.

Consigne

Les bouteilles de vin de la Marseillaise, les bouteilles de bière Madame Dusse et L’Escargot Bleu, les bocaux de poudre de légumes et de fruits des Saupoudrés. Pour 10 bouteilles ou bocaux ramené(e)s 1 offert(e).

 Le coin agenda

Dimanche 20 septembre. Marché bio et local de la Cerise. Placette du Moulin de La Capelle à La Farlède, de 9 h à 13 h. 

Dimanche 27 septembre. Journée portes ouvertes du jardin partagé de Christine à Solliès-Pont. Visites du jardin (découverte, histoire, évolution). Troc de graines. Repas partagé. Atelier participatif. Merci de nous prévenir de votre venue au 04 94 28 85 48. Le covoiturage étant préconisé au maximum, l'organisation matérielle sera revue plus tard.

 

 

Prenez soin de vous et à la semaine prochaine !!

Dates de fermeture de l'épicerie en 2020. Ven. 1er et sam. 2 mai ; ven. 8 et sam. 9 mai ; jeu.

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *